Refaire sa toiture est une intervention complexe qui doit être une priorité lorsque lors de la rénovation d’une maison. C’est d’ailleurs pour cette raison que le recours à un professionnel reste la meilleure option pour garantir l’efficacité de l’intervention. Il considère les aspects techniques de la couverture, tout en prenant en compte des besoins des propriétaires. Pourquoi faut-il rénover sa toiture et quand se lancer dans les travaux ?
Refaire la toiture : pourquoi ?
La rénovation de la toiture est utile pour mettre en valeur le bien. En effet, une mauvaise toiture donne un aspect négligé. La couverture reste le premier élément extérieur du logement qui attire les yeux. Il faut donc qu’elle soit esthétique et harmonieuse. Lors de la rénovation de toiture, il faut veiller à bien choisir les matériaux en fonction de l’architecture de l’habitation. Pour une maison moderne, la tuile en acier est l’idéal. Il est durable, résistant et donnera davantage de cachet à l’immeuble.
La rénovation permet aussi de faire des économies d’énergie. Il faut savoir que la couverture constitue la zone principale de déperdition. Elle est responsable des 30 % des pertes de chaleur. Refaire la toiture améliore donc l’isolation entrainant ainsi une baisse de la facture d’électricité.
Pour protéger la maison contre les intempéries, il importe de refaire la toiture. Aussi, cet ouvrage est incontournable si le toit est en mauvais état et qu’il est impossible de résoudre le problème par une réparation.
Refaire la toiture : quand ?
Il est recommandé d’inspecter l’état de la toiture au moins une fois par an pour voir s’il faut procéder à une rénovation. Cela permet de connaitre si elle a subi des dégâts au cours de l’année. À la suite d’une forte intempérie, une vérification est aussi préconisée.
Lors de cette intervention, plusieurs points doivent être contrôlés. Il convient notamment de s’assurer que toutes les tuiles sont bien présentes et qu’il n’y ait pas de fuites d’eau. Ces dernières sont souvent responsables de l’apparition des mousses et des lichens. Par ailleurs, il est important de savoir si les tuiles ne sont pas ondulées ou si les crochets ne présentent pas d’oxydation.
La visite d’un artisan qualifié s’impose pour détecter toutes les anomalies de la toiture. Ce contrôle se fait en fonction l’ancienneté de la couverture. S’il s’agit d’un toit de plus de 40 ans, le professionnel doit l’inspecter tous les ans. Pour une toiture datant de 20 ans, les vérifications s’effectuent tous les 2 ans. Pour les toits de moins de moins de 10 ans, la visite de l’artisan se fait tous les 10 ans.
Refaire la toiture : comment ?
La réfection de la toiture est une opération complexe. L’intervention d’un couvreur est souvent nécessaire pour assurer la qualité des résultats. Il importe de choisir judicieusement le prestataire. Il faut confier la rénovation à des professionnels qualifiés pour éviter les mauvaises surprises. L’annuaire en ligne aide à trouver l’artisan intervenant dans chaque localité.
Avant d’entamer les travaux, un état des lieux de la toiture s’impose. Ceci permettra au couvreur de connaitre l’ampleur des travaux. Ensuite, il établit un devis. Une fois la liste des missions à effectuer dressée, l’artisan propose les matériaux les plus adaptés à la maison. Enfin, il commence les travaux en respectant toutes les normes.
Si vous recherchez un couvreur pour réaliser la rénovation de votre toiture dans le secteur de Granville, Avranches contactez la Sarl FERRET.