Le budget à prévoir pour refaire la toiture dépend de plusieurs critères, dont les matériaux choisis et leur qualité. Quelques centaines d’euros peuvent suffire en fonction de l’ampleur des travaux. En effet, refaire le toit comprend plusieurs interventions. S’agit-il de remplacer seulement les tuiles ou de renforcer par la même occasion l’isolation et l’étanchéité ? Afin d’avoir un devis précis, le recours à un couvreur professionnel apparaît comme une nécessité.
Rénovation de la couverture : quel prix ?
Pour refaire le toit, différents matériaux sont à disposition tels que les chaumes, les tuiles, les bacs en acier ou les tôles. La couverture présente souvent des dégâts puisqu’elle n’est pas à l’abri des intempéries. Les marques d’usures ou les tuiles manquantes nécessitent une rénovation. Aussi, au cas où le toit vieillit, il est vivement conseillé d’installer une nouvelle couverture.
Le prix de l’opération dépendra de la surface totale de la toiture et de la qualité des matériaux. En effet, plus la couverture est vaste, plus la quantité de produits nécessaire est conséquente. De même, l’intervention de l’artisan durera plus longtemps. Naturellement, le coût sera nettement plus bas si le changement concerne quelques tuiles seulement. En outre, si le propriétaire fournit lui-même les matériaux, le montant à payer sera différent. En général, il faut prévoir de 30 à 100 euros le mètre carré.
Rénovation de la charpente : quel prix ?
En bois, en métal ou en béton, la charpente constitue l’armature du toit. Indispensable, elle doit être refaite en cas d’anomalie. Une fissure dans le toit, une rupture du joint ou une attaque d’insectes peuvent justifier la rénovation de cette ossature. Cette intervention est très complexe, puisqu’il faut retirer toute la couverture pour refaire la charpente. De ce fait, le prix de la main-d’œuvre est assez élevé. Le tarif dépendra de la surface de la charpente, du matériau utilisé et la zone géographique où se trouve le logement.
D’une manière générale, les charpentes industrielles en kit ou à fermettes sont plus simples à pose, donc coûtent moins cher. Une charpente traditionnelle reviendra un peu plus chère, car les travaux à exécuter pour l’installer sont plus techniques. Il faut alors compter entre 10 000 et 20 000 euros en moyenne pour refaire la charpente.
Rénovation de l’isolation : quel prix ?
Refaire l’isolation de la toiture est une étape indispensable pour réaliser des économies d’énergie importantes. Aussi, cette opération permet d’augmenter la performance de l’isolation de la maison. Différentes alternatives sont possibles pour isoler votre habitation : la méthode par intérieur ou par l’extérieur.
Concernant l’isolation intérieure, l’intervention ne se fera pas de la même façon en fonction des combles. Si ces derniers sont aménageables, l’isolation se fera sous les rompes de toit. Pour les combles perdus, l’isolant est posé au niveau du plancher. De ce fait, les prix seront différents. Pour les combles aménagés, le coût est de 56 euros par mètre carré et de 36 € pour les combles perdus. L’isolation par extérieur se révèle plus coûteuse. Elle varie entre 50 et 200 euros.
Plusieurs facteurs influencent le prix de l’isolation. Il s’agit de la technique utilisée, du type d’isolant à poser et de la forme de la toiture. De même, certains artisans considèrent la facilité d’accès aux combles, puisque cela a un impact sur le nombre d’heures de la main d’œuvre.
Pour refaire la toiture, l’annuaire en ligne regroupe tous les prestataires expérimentés.